Livraison à domicile partout en France offerte dès 60€ d'achat. Boutique en ligne
Comment déguster le chocolat ?

Comment déguster le chocolat ?

Le Cacaotier Digital 19 mai 2020 news 0 Commentaires

La dégustation de chocolat implique bien plus que de le manger. En ralentissant l'expérience et en utilisant tous vos sens vous découvrirez les saveurs, les arômes, les textures et les complexités cachées.

Avec plus de 400 notes aromatiques identifiables, le chocolat est l'un des aliments les plus complexes et les plus intéressants au monde. Le point de fusion du chocolat n'est que de quelques degrés en dessous de la température du corps humain, ce qui signifie que ses saveurs commencent à apparaître au moment où vous le mettez en bouche. 

Apprendre à déguster le chocolat consiste à maximiser le temps nécessaire à ces saveurs, arômes et textures pour se développer afin d'apprécier au mieux le talent du chocolatier.La roue des arômes.

Déguster du chocolat est une expérience qui demande de l'entrainement. Pour vous aider à déceler tous les arômes de nos chocolats nous avons créé cette roue, un outil permettant d'identifier les qualités aromatiques de nos créations.

La roue des arômes

 roue des arômes

Les 3 étapes de dégustations 

regles de degustation

Les aliments peuvent avoir un goût très différent lorsque vous les mangez à des vitesses différentes, et le chocolat ne fait pas exception. Goûtez un morceau de chocolat rapidement, puis lentement, et vous vivrez une nouvelle expérience.Lorsque vous dégustez plusieurs chocolats il est conseillé de les manger du plus doux au plus corsé.Même si nos tablettes ont la même teneur en cacao ce sont les fèves qui vont les rendre plus ou moins intenses.

  • Étape 1 : Prenez deux morceaux du même chocolat et mangez le premier rapidement. Mâchez-le plusieurs fois et avalez.

  • Étape 2 : Nettoyer votre palais avec de l'eau et goutez lentement le second en absorbant l'arôme et en le laissant fondre.

  • Étape 3 : Notez vos résultats. En prenant votre temps et en absorbant tout l'arôme vous donnez aux notes de saveurs naturelles le temps de se développer. La plupart des chocolats ont un meilleur goût lorsqu'ils sont consommés lentement laissés fondre en bouche.

Déguster avec ses sens

Quand il s'agit de déguster le chocolat, le goût n'est qu'une partie de l'expérience, pour l'apprécier pleinement, vous devez utiliser vos cinq sens: examiner son apparence, sa texture, sentir ses arômes... Laissez-nous vous accompagner étape par étape dans la dégustation de nos tablettes Bean To Bar.

  • La vue :déballez votre tablette de chocolat pour la première fois. Vous devriez voir une belle brillance. C'est un signe que le chocolat a été bien tempéré et qu'il a été conservé dans des conditions optimales.

  • L'ouïe : brisez votre chocolat en morceaux. Le son qu'il fait lorsque vos faites cela est un signe de qualité, il doit rompre avec un son propre. Le chocolat bien tempéré fait un claquement audible et est susceptible de bien fondre en bouche pour dégager une gamme complète de saveurs.

  • L'odorat : mettez un morceau de chocolat dans votre main et amenez-le près de votre nez avant de le goûter. L'odeur est déjà une première rencontre, une première émotion. Cherchez les odeurs animales, comme le musc ou le cuir, les épices de vanille ou de poivre, les saveurs florales végétales ou fruitées... Une véritable palette d'arômes ! Et plus vous allez vous exercer, plus vous serez à même d'en découvrir les nuances.

  • Le toucher : Placer le chocolat sur votre langue et laissez-le fondre. Quelle texture ressentez-vous ? Est-il lisse ? Crémeux ? Gras ? Sec ? Farineux ?...

  • Le goût : placez le chocolat sur votre langue et laissez-le fondre. Identifiez certaines saveurs primaires à mesure qu'elles se développent. Si le chocolat libère ses arômes trop lentement, croquez-le plusieurs fois, mais essayez de ne pas le mâcher.Il n'est pas toujours facile de mettre des mots sur des arômes. La roue des arômes que nous vous avons fournie plus haut est un bon moyen d'identifier les nuances subtiles. 

Maintenant que vous savez comment déguster et apprécier le chocolat nous vous invitons à découvrir nos tablettes bean to bar réalisées entièrement dans notre atelier de Saint-Pierre-lès-Elbeuf. 

Notre gamme de tablettes Beantobar