Fiers de nos fournisseurs : Kokoa Kamili

Fiers de nos fournisseurs : Kokoa Kamili

Le Cacaotier Digital 6 nov. 2019 news 0 Commentaires

Le choix d’ingrédients, qui respectent une qualité aussi bien gustative qu’humaine, est au coeur de notre philosophie de travail.

C’est pourquoi nous sommes très fiers de vous présenter Kokoa Kamili, notre fournisseur de fève de Tanzanie que nous utilisons dans la fabrication de notre tablette Bean to Bar Tanzanie Gourmand et dans notre nouvelle ganache noire nature au nom évocateur, le Kamili.

Situé dans le petit village rural de Mbingu, non loin des montages de  l’Udzungwa, l’entreprise Kokoa Kamili s’est construite sur trois certitudes :

  • Les fermiers producteurs de cacao doivent être équitablement rémunérés pour leur dur labeur.
  • Le cacao de Tanzanie a le potentiel d’être l’un des meilleurs cacao au monde.
  • Le cacao peut avoir un réel impact sur le développement économique des zones rurales et productrices de cacao de Tanzanie.

Avant Kokoa Kamili, les seules entreprises d’exportation de cacao de Tanzanie étaient intéressées uniquement par l’achat de gros volume de cacao, poussant les fermiers a privilégié le rendement au détriment de la qualité. Bien que leur cacao possède un profil aromatique unique, la fermentation et le séchage mal maîtrisé par les fermiers avaient tendance à dégrader sa qualité. 

C’est là que Kokoa Kamili a su percevoir et saisir une nouvelle opportunité en achetant au fermier le cacao directement extrait de la cabosse. Cette initiative a ravi les fermiers leur libérant du temps pour s’occuper de leur plantation ou s’adonner à d’autres activités. De plus, Kokoa Kamili leur garantit un prix d’achat 24% supérieur au prix du marché, ce qui leur permet de vivre dignement de leur travail. 

Acheter le cacao directement à la sortie de la cabosse présente un autre avantage. Ils peuvent ainsi prendre en charge les processus de fermentation et de séchage qui sont surveillés de près et amélioré en continue grâce aux échanges avec les chocolatiers qui transforment ensuite les fèves. Ces procédés permettent donc d’avoir un cacao de la meilleure qualité possible. Kokoa Kamili travaille avec 2 000 propriétaires de petites fermes référencés. La plupart de ses fermiers possèdent des terres de moins d’un hectare et le cacao est l’une de leurs principales sources de revenus. Ils travaillent également avec les Soeurs de Mbingu, un couvent qui gère une plantation de 12 hectares et dont les revenus financent l'hôpital, l’école et l'orphelinat de la région. 

C’est pour célébrer les engagements et la qualité du produit de ce fournisseur que nous avons décidé d’appeler notre nouveau chocolat le Kamili.

sechage feve de cacao