Le Cacaotier Hubert Masse

Hubert Masse, créateur du Cacaotier

Hubert Masse doit beaucoup aux voyages.

Enfant, c'est au Guatemala qu'il découvre le travail du cacao chez un chocolatier ami de son père. A 27 ans, il traverse le monde pour ouvrir, avec sa femme Irlandaise, sa première boutique en Australie.

C’est en France, quelques années plus tôt, qu’Hubert Masse fait son apprentissage de chocolatier avant d’intégrer le laboratoire de La Maison du Chocolat puis le prestigieux hôtel parisien Le Bristol où il œuvre en pâtisserie.

Londres l’appelle où il rejoint pour quelque années Albert et Michel Roux, deux frères qui font briller les étoiles outre-manche, avant de réaliser son rêve d'enfance en partant poursuivre l'aventure en Australie.

Sept ans plus tard, le retour au pays natal se fait à Enghien-les-Bains où Le Cacaotier ouvre ses portes en 1995. En 2005, Hubert Masse installe son atelier de création à Saint-Pierre-lès-Elbeuf en Normandie puis ouvre un établissement rue de Verneuil à Paris 7ème trois ans plus tard. En 2011, Le Cacaotier s’installe à Rouen puis ouvre trois nouvelles adresses, à Paris 17ème rue de Lévis en 2014, rue des Bourguignons à Bois Colombes en 2016 et rue Saint Placide à Paris 6ème la même année.

Mêlant les saveurs uniques ramenées de ses voyages aux rêveries issues de son imagination, Hubert Masse expérimente sans cesse pour trouver une harmonie parfaite dans l'alliage de ses pralinés et ganaches avec les saveurs des baies de Timut, des citronnelles de Madagascar ou des infusions de gingembre frais.

Son inventivité et la finesse de ses créations sont couronnées en 2008 par le Grand Prix du Chocolat Artisanal de la Ville de Paris. C'est la même année qu'Hubert rejoint le club fermé des 12 meilleurs Chocolatiers de France; distinction décernée par Club des Croqueurs de Chocolats qui lui sera renouvelée en 2011, 2012 et 2013.

En 2014 et en 2015, Hubert Masse est de nouveau récompensé au Salon du chocolat en se voyant classé parmi les Chocolatiers Incontournables de France. En 2017, Hubert Masse est également couronné d'une Médaille d'argent de l'excellence artisanale remise par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Val d'Oise, le département historique d'implantation de la Maison Le Cacaotier.

Notre philosophie

Un artisanat. Créé en 1995 par Hubert Masse, la Maison Le Cacaotier est attachée à ses racines artisanales qu'elle à sû préserver jusqu'à aujourd'hui dans la fabrication de ses chocolats et dans la philosophie de la Maison.
Guidé par la passion de son art, Hubert Masse a toujours privilégié l'exigence de qualité à la logique industrielle ou productiviste.

Une rigueur. En tant que porteur d’un savoir-faire d’excellence et qu'héritier d’une tradition culinaire française, Hubert Masse choisit avec la plus grande rigueur les ingrédients qui composent ses recettes et sélectionne les fournisseurs à travers le monde qui pourront lui proposer les ingrédients de meilleur qualité et les plus réputés (marrons de Turin, Vanille de Madagascar, noisettes du Piémont…).
C'est poussé par ce même goût pour l'excellence qu'Hubert Masse commence en 2017 à produire son propre chocolat et lance sa gamme de tablettes BeanToBar (de la fève à la tablette). Confectionné de manière artisanale à partir de fèves soigneusement sélectionnées dans leurs plantations d'origine, ce chocolat d'exception se destinne aux amateurs d'arômes rares et authentiques. Alors que seule une quinzaine d'artisans chocolatiers produisent leur tablettes bean-to-bar en France, cette nouvelle étape dans l'histoire de la Maison marque pour d'Hubert Masse un pas supplémentaire dans la maîtrise de son art culinaire et dans la poursuite de sarecherche de saveurs uniques.

Une aventure familiale. La Maison Le Cacaotier est une entreprise artisanale, à taille humaine et attachée à sa dimension familiale. Point de grand groupe industriel adossé discrètement à son développement ni d’actionnaires qui infléchiraient ses orientations stratégiques.
La Maison Le Cacaotier a fait le choix d’un développement serein et Mr Masse de prendre le temps nécessaire pour pérenniser son activité avant d’entreprendre de nouveaux investissements. C’est par l’expérience acquise au cours d’une croissance régulière mais maîtrisée que la maison Le Cacaotier a su maîtriser les impératifs de sa production, et évoluer sans jamais sacrifier la qualité de ses créations artisanales ni dénaturer ses recettes de fabrication par des logiques de volumes industrielles.

Une Maison française. Le Cacaotier est une Maison Française revendiquant son inscription dans la tradition d'un art de vivre et d'un patrimoine culinaire. Toutes nos créations (chocolats fourrés, rochers suisses, mendiants, orangettes, pâtes à tartiner…) sont réalisées dans notre atelier laboratoire de Saint Pierre les Elbeufs en Normandie, par une équipe de chocolatiers travaillant dans le respect de nos recettes traditionnelles. Nous nous efforçons, par ailleurs, de ne faire appel qu’à des prestataires Français pour le choix des fournitures nécessaires à notre activité, privilégiant là encore une logique de proximité à celle d’une rentabilité maximale. Ainsi nos différents coffrets et boîtes sont fabriqués par un cartonnier près du Mans et nos supports papier sont tous imprimés en France (seuls aujourd’hui nos sacs sont confectionnés en dehors du territoire Français et pour moitié de la production en Europe).

La reconnaissance. C'est cette exigeance de perfection qui guide Hubert Masse au quotidien dans ses créations. C'est elle qui a permis au Cacaotier d'être couronné de nombreux prix et de s'afficher, aujourd'hui, parmi les Maisons les plus reconnues de France.

Télécharger notre dossier de presse

Nos critères de qualité

Voir notre page dédiée: Ingrédients et critres de qualité

Dans la presse

presse

Nos récompenses

  • Incontournable du Chocolat Français 2018 Incontournable du Chocolat Français 2018
  • Incontournable du Chocolat Français 2017 Incontournable du Chocolat Français 2017
  • Médaille d'argent de l'excellence artisanale 2017 Médaille d'argent de l'excellence artisanale 2017 de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Val d'Oise
  • Incontournable du Chocolat Français 2016 Incontournable du Chocolat Français 2016
  • Incontournable du Chocolat Français 2015 Incontournable du Chocolat Français 2015
  • Incontournable du Chocolat Français 2014 Incontournable du Chocolat Français 2014
  • Meilleur Chocolatier de France 2013 Meilleur Chocolatier de France 2013*
  • Meilleur Chocolatier de France 2012 Meilleur Chocolatier de France 2012*
  • Meilleur Chocolatier de France 2011 Meilleur Chocolatier de France 2011*
  • Meilleur Chocolatier de France 2008 Meilleur Chocolatier de France 2008*
  • Prix du chocolat artisanal de la ville de Paris 2008 Prix du chocolat artisanal de la ville de Paris 2008
  • *parmi les 12 meilleurs chocolatiers de France